Dans le cadre des 2 jours de visites d'entreprises à Rennes les 6 et 7 Février, la moitié de la promo de 2ème année s'est rendu dans l'agence France-Express 35 à Rennes. Cette agence réalise des prestations en messagerie et en express au départ de Rennes et pour toute la France. France-Express est en grande partie détenu par le groupe Géodis-Calberson, dont le groupe SNCF possède 45% des parts.
A notre arrivée à 9h, nous avons été accueillis par le responsable "messagerie" rejoint ensuite par les responsables "express" et "europe". Pour commencer, un diaporama de présentation de l'entreprise nous a été commenté par les dirigeants. Nous avons ainsi pu découvrir comment était organisé le système France-Express avec les agences de chaque département. France-Express livre 2 fois par jour: la messagerie est donc un métier qui demande beaucoup de rigueur et de rapidité pour pouvoir répondre aux exigences des clients.
La suite de la visite s'est déroulée dans les bureaux de l'exploitation, du service clients ou encore le bureau "douanes". A l'heure de notre visite, bon nombre d'employés étaient au travail depuis plusieurs heures en raison des horaires de livraisons qui commencent très tôt. Le service "messagerie" et celui de "l'express" sont organisés de la même manière dans les bureaux.
La différence entre ces 2 services se voit sur les quais : la messagerie transporte des colis plus volumineux et vraiment de toutes sortes (cela va du matelas au frigo en passant par du champagne); ses délais sont de 48 / 72h. L'express s'occupe de colis plus petits et doit respecter des délais plus courts (par exemple pour le lendemain avant midi), les tournées sont organisées à l'aide de "marguerites". (cf TQL)
La visite a été très enrichissante car le métier de la messagerie n'est pas abordé à l'IUT et se révèle pourtant passionnant. Les étudiants étaient intéressés et les dirigeants vraiment abordables, donnant même des petits cadeaux marqués France-Express à la fin de la visite.
NB : L'agence de Rennes propose 3 postes de stagiaires alors n'hésitez pas et tentez votre chance.
Les sites internet : France-Express et Calberson
A notre arrivée à 9h, nous avons été accueillis par le responsable "messagerie" rejoint ensuite par les responsables "express" et "europe". Pour commencer, un diaporama de présentation de l'entreprise nous a été commenté par les dirigeants. Nous avons ainsi pu découvrir comment était organisé le système France-Express avec les agences de chaque département. France-Express livre 2 fois par jour: la messagerie est donc un métier qui demande beaucoup de rigueur et de rapidité pour pouvoir répondre aux exigences des clients.
La suite de la visite s'est déroulée dans les bureaux de l'exploitation, du service clients ou encore le bureau "douanes". A l'heure de notre visite, bon nombre d'employés étaient au travail depuis plusieurs heures en raison des horaires de livraisons qui commencent très tôt. Le service "messagerie" et celui de "l'express" sont organisés de la même manière dans les bureaux.
La différence entre ces 2 services se voit sur les quais : la messagerie transporte des colis plus volumineux et vraiment de toutes sortes (cela va du matelas au frigo en passant par du champagne); ses délais sont de 48 / 72h. L'express s'occupe de colis plus petits et doit respecter des délais plus courts (par exemple pour le lendemain avant midi), les tournées sont organisées à l'aide de "marguerites". (cf TQL)
La visite a été très enrichissante car le métier de la messagerie n'est pas abordé à l'IUT et se révèle pourtant passionnant. Les étudiants étaient intéressés et les dirigeants vraiment abordables, donnant même des petits cadeaux marqués France-Express à la fin de la visite.
NB : L'agence de Rennes propose 3 postes de stagiaires alors n'hésitez pas et tentez votre chance.
Les sites internet : France-Express et Calberson