jeudi 21 février 2008

Compte rendu de la visite de la gare SNCF de Rennes

Le jeudi matin à 10h nous avons visité la gare SNCF de rennes. Un chef d’escale nous a d’abord présenté le tableau des départs des trains puis nous à fait visiter les différentes infrastructures de la gare.

Tout d’abord nous avons visité les locaux du chef d’escale qui dispose d’une dizaine de personnes sous ses ordres pour assurer la sécurité des passagers, la disponibilité des voies, le respect des horaires et les problèmes de correspondance. En effet le chef d’escale gère ce qui se passe sur les voies mais doit aussi appeler les urgences et prendre en charge un passager qui se blesse dans la gare.

Ensuite nous avons visité les voies et discuté des problèmes qui les touchent. La gare de Rennes dispose de 9 voies plus des voies annexes et des hangars de stockage.

Le chef d’escale nous a expliqué les problèmes de correspondance que pose un simple retard de train. En effet si une correspondance est manquée par un usager par la faute d’un retard de train, la SNCF se doit de trouver une nouvelle correspondance pour l’usager dans les trois heures. Dans le cas contraire elle doit rembourser le titre de transport et à l’occasion offrir une allocation repas et louer une chambre d’Hôtel au passager lésé.

Pour terminer la visite, nous avons vu les guichets et points de ventes automates dans la partie commerciale de la gare et le chef d’escale à aborder le sujet de la future ouverture à la concurrence sur le marché des transports ferroviaire de voyageurs et l’impact de l’arrivée de nouvelle devise comme VIRGIN sur les prestations fournies en gare.

mardi 19 février 2008

Compte rendu de la visite easydis





La dernière visite qui nous a été proposée par l'association GLT fut la découverte d'un prestataire logistique, la plate-forme Easydis située à Gaël.


La plateforme récemment achevée s'étend sur plus de 18 hectares. Elle a pour mission d'approvisionner tous les hypermarchés du groupe Casino de la région grand Ouest.


Le site est divisé de la façon suivante: 46 000m² de surfaces de stockage pour les produits secs, 9 500m² pour les produits frais et enfin une zone extérieure de 9 300m² réservée pour les eaux non gazeuses soit au total près de 70 000m² de surface de stockage.

Au cours de la visite, nous avons pu constater qu' Easydis s'est doté de technologies de dernière génération comme par exemple les commandes vocales destinées aux préparateurs commandes pour faciliter et diminuer le temps de préparation d'une commande.


Chaque jour la plateforme accueille 250 camions qui se répartissent sur les 160 quais de chargement et pas moins de 250 personnes travaillent sur le site.


La réception et la préparation de commande se fait à l'aide d'outils informatiques qui orientent les manutentionnaires dans les différentes allées.


Easydis dispose également d'une ligne ferroviaire pour acheminer les eaux stockées en extérieur et ainsi réduire les coûts de transport de celles-çi. Néanmoins en raison de problèmes de connexion des lignes, cette dernière n'est toujours pas opérationnelle





lundi 18 février 2008

Compte rendu de visite de Ouest-France


Mercredi 6 Février, au soir, la promotion GLT2 a visité, dans le cadre des projets tutorés, le site Ouest-France de Chantepie, cœur de l’entreprise.

Par mesure de confort et pour ne pas être trop nombreux, la promotion a été séparée en 2 groupes, chacun effectuant la visite avec ½ heure d’intervalle.

Le site de Chantepie regroupe 1013 salariés sur les 1809 que compte l’entreprise (dont 109 journalistes sur les 530) sachant qu’il existe tout de même une soixantaine de rédactions locales entre les 3 régions de Bretagne, Pays de Loire et Normandie. Les 40 éditions quotidiennes que comporte Ouest-France en constitue le nombre le plus important pour un journal français.

Bien sûr, une telle production doit demander une quantité non négligeable de papier : 60 000 t de papier est en effet utilisé chaque année mais constitué cependant à 79% de papier recyclé.

Nous avons donc vu les 2 systèmes de stockage du papier :
- celui prêt à être utilisé dans les 2 jours (des rouleaux, posés en rangées et prêts à rouler vers les rotatives), stockage dans une pièce de taille moyenne ;
- le stock d’entrepôt qui prévoit du papier pour plus d’un mois (en cas de pénurie). Les rouleaux sont empilés les unes sur les autres et très resserrés, pour des raisons de sécurité (en cas d’incendie, l’air pénètre ainsi plus difficilement à proximité du papier ce qui limite la possibilité de propagation du feu).

Il est imprimé sur 7 rotatives (6 sur le site de Chantepie et 1 sur celui de La Chevrolière [près de Nantes]) qui tournent à 60 000 exemplaires à l’heure.
Les rotatives de Chantepie s’occuppent de la production de tout ce qui sera distribué vers le reste de la Bretagne et Normandie. Ce sont d’abord les éditions les plus éloignées du site qui sont imprimées et expédiées. Avec l’apparition des nouvelles technologies de l’informatique mais aussi avec internet, la mise en page des différentes éditions est de nos jours beaucoup plus rapide, le bouclage peut donc s’effectuer plus tard pour une actualité plus complète.

dimanche 17 février 2008

Compte rendu de visite de Robin Châtelain







Dans le cadre des P.P.P., la promotion toute entière s’est rendue à Rennes les 6 et 7 février dernier. Les visites ont démarré mercredi matin par l’entreprise de transport routier Robin Châtelain.

Dès notre arrivée dans l’entreprise, nous avons été accueillis par un responsable d’exploitation qui nous a expliqué le fonctionnement de l’entreprise.
L’entreprise collecte des produits frais en Bretagne le matin. Ces marchandises sont ensuite ramenées sur les quais à Noyal sur Vilaine. Ensuite la marchandise va être distribuée sur le territoire national par zone géographique (nord, sud-est et sud ouest).
Ensuite nous avons visité les différents quais de passage de la marchandise :
- quai à température ambiante pour les produits secs
- quai pour les produits frais
- chambre froide pour les produits congelés.

La visite s’est poursuivie par un passage dans les bureaux de l’entreprise qui comprenaient :
- la partie exploitation (25 personnes)
- la partie administrative (3 personnes)
- la partie recrutement et formation (une personne).

Pour finir la visite du site de Noyal sur Vilaine, nous sommes allés dans l’atelier de l’entreprise. L’entreprise possède 206 ensembles frigos suivis par 9 mécaniciens.


Une fois la visite du site terminée, c’est Stéphane Robert, le directeur du pôle Transports sous températures dirigées, qui nous a présenté le groupe et ses filiales sous forme de diaporama. C’est une entreprise familiale qui appartient au groupe Le Calvez) en activité depuis plus de 100 ans (fondée en 1902) présent sur 4 activités :
- Pôle Transports sous Température Dirigée (56% du chiffre d’affaires)
- Pôle Transport de Gaz et d’Hydrocarbures (30% du chiffre d’affaires)
- Pôle Logistique (9% du chiffre d’affaires)
- Pôle Transports Avicoles (5% du chiffre d’affaires).

Monsieur Robert nous a décrit ces 4 activités de l’entreprise (Chiffre d’affaires, lieu des sites, nombres de salariés, le parc de véhicules, les différents métiers...).


La visite a été très enrichissante puisqu'elle nous a permis de comprendre le fonctionnement d’une entreprise de transport routier et de comprendre les différentes activités possibles proposées par un groupe (Le Calvez).

NB : L'agence de Rennes propose 2 poste de stagiaires alors n'hésitez pas et tentez votre chance.




Les sites internet: Robin Châtelain et Le Calvez