Le jeudi matin à 10h nous avons visité la gare SNCF de rennes. Un chef d’escale nous a d’abord présenté le tableau des départs des trains puis nous à fait visiter les différentes infrastructures de la gare.
Tout d’abord nous avons visité les locaux du chef d’escale qui dispose d’une dizaine de personnes sous ses ordres pour assurer la sécurité des passagers, la disponibilité des voies, le respect des horaires et les problèmes de correspondance. En effet le chef d’escale gère ce qui se passe sur les voies mais doit aussi appeler les urgences et prendre en charge un passager qui se blesse dans la gare.
Ensuite nous avons visité les voies et discuté des problèmes qui les touchent. La gare de Rennes dispose de 9 voies plus des voies annexes et des hangars de stockage.
Le chef d’escale nous a expliqué les problèmes de correspondance que pose un simple retard de train. En effet si une correspondance est manquée par un usager par la faute d’un retard de train,
Pour terminer la visite, nous avons vu les guichets et points de ventes automates dans la partie commerciale de la gare et le chef d’escale à aborder le sujet de la future ouverture à la concurrence sur le marché des transports ferroviaire de voyageurs et l’impact de l’arrivée de nouvelle devise comme VIRGIN sur les prestations fournies en gare.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire