mercredi 9 janvier 2008

Projet tutoré: REGATE DES IUT 2008



Nous allons présenter chaque association et projets tutorés de GLT2 et nous commencons par la "régate IUT".

Groupe: Arnaud LE DUC, Loïc DONNART, Olivier BERGOT, Antoine LOCATELLI et Mathieu MALABOEUF


Etudiants en 2ème année de DUT GLT (Gestion Logistique et Transport) à l’IUT de Quimper, nous avons décidé de former une équipe qui participera à la prochaine régate des IUT dans le cadre de notre projet tutoré. Cette compétition s’élancera les 18,19 et 20 avril 2008. Comme les années précédentes, elle aura lieu au port des Bas-Sablons, dans la ville de Saint-Malo.

Un projet communication pour notre IUT :

La régate des IUT est devenue en 3 ans un événement incontournable pour les étudiants et les professeurs. Le principal objectif de ce projet est de réaliser une vraie campagne de communication autour des IUT de France. Elle a pour but de mettre en avant la qualité de notre formation, de valoriser l’image de notre IUT et de montrer son dynamisme. Elle consiste également à la création de partenariats avec les entreprises locales. Cette régate est une opportunité pour nous étudiants, de vivre une aventure riche en émotions et en rencontres.

Un défi sportif :

Cette régate est également un challenge et une opportunité pour chaque participant de se dépasser dans un environnement difficile (vagues, conditions climatiques, …) et souvent inconnu des étudiants. Même si l’objectif est de réaliser la meilleure performance possible, cette régate n’est pas qu’une compétition, il s’agit d’une entreprise humaine, riche en découverte, rencontres et échanges autour de la voile et de ses valeurs.

Notre projet :

Pour participer à la Régate des IUT, nous avons choisi de créer une association que nous avons nommé GLT Voile.

Cependant, les étapes sont nombreuses avant de découvrir le monde de la mer et ses aléas. En effet, après avoir établit un budget prévisionnel qui s’élève à 3000€, nous sommes à présent à la recherche de sponsors indispensables au bon déroulement de notre projet.

La Régate des IUT rassemble des équipages venant des IUT aux 4 coins de la France dans un esprit convivial et sportif.

Le site de la régate



Interview de Philippe Trousset

Mr Trousset actuellement directeur de LCS et intervenant a l’IUT dans le cadre des cours de gestion des stocks a bien voulu répondre à nos quelques questions ……

Pouvez-nous dire quel est à été votre parcours scolaire après le bac ?

A la base j’ai suivi une formation scientifique puis j’ai postulé à l'IUT de biologie de Quimper ou je n’ai pas été admis. Je me suis donc rabattu vers la formation LT (Logistique et Transport) alors très tournée vers le transport routier et le maritime. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai trouvé mon premier emploi à l’IFTIM où j’ai suivi une formation d’ingénieur en 1 an et demi, formation très intensive.

Quel a été votre parcours professionnel dès lors ?


Après ma formation j’ai commencé par du conseil en entreprise mais je me suis vite rendu compte que je ne ferais pas cela toute ma vie. On est ensuite venu me proposer de travailler pour Saupiquet où j’avais en charge une plate forme du groupe. Une nouvelle fois on est venu me chercher pour travailler dans « les plantes » un domaine que je ne connaissais pas du tout. Je dirigeais alors 120 personnes et je devais traiter avec les pays comme la Belgique et les Pays-Bas à seulement 25 ans. Ensuite je suis arrivé chez le groupe DOUX anciennement GUYOMARC’H où je suis resté 5 ans. Désormais je travaille pour LCS depuis 13 ans où je suis le directeur. Je suis aussi bien dans les bureaux que sur le terrain et je dispose d’une grande part d’autonomie dans mon travail.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants pour être un bon gestionnaire des stocks ?

Tout d’abord pour exercer ce métier, il faut aimer manipuler les chiffres. Ensuite il ne faut pas avoir peur de bouger durant sa carrière professionnelle, aujourd’hui on ne rentre pas dans une entreprise pour toute sa vie. Il ne faut pas avoir de préjugés sur les métiers que l’on connait mal (voire pas du tout), je pense que l’on apprécie son métier lorsque les résultats suivent, c’est une sorte de motivation.