mercredi 9 janvier 2008

Interview de Philippe Trousset

Mr Trousset actuellement directeur de LCS et intervenant a l’IUT dans le cadre des cours de gestion des stocks a bien voulu répondre à nos quelques questions ……

Pouvez-nous dire quel est à été votre parcours scolaire après le bac ?

A la base j’ai suivi une formation scientifique puis j’ai postulé à l'IUT de biologie de Quimper ou je n’ai pas été admis. Je me suis donc rabattu vers la formation LT (Logistique et Transport) alors très tournée vers le transport routier et le maritime. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai trouvé mon premier emploi à l’IFTIM où j’ai suivi une formation d’ingénieur en 1 an et demi, formation très intensive.

Quel a été votre parcours professionnel dès lors ?


Après ma formation j’ai commencé par du conseil en entreprise mais je me suis vite rendu compte que je ne ferais pas cela toute ma vie. On est ensuite venu me proposer de travailler pour Saupiquet où j’avais en charge une plate forme du groupe. Une nouvelle fois on est venu me chercher pour travailler dans « les plantes » un domaine que je ne connaissais pas du tout. Je dirigeais alors 120 personnes et je devais traiter avec les pays comme la Belgique et les Pays-Bas à seulement 25 ans. Ensuite je suis arrivé chez le groupe DOUX anciennement GUYOMARC’H où je suis resté 5 ans. Désormais je travaille pour LCS depuis 13 ans où je suis le directeur. Je suis aussi bien dans les bureaux que sur le terrain et je dispose d’une grande part d’autonomie dans mon travail.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants pour être un bon gestionnaire des stocks ?

Tout d’abord pour exercer ce métier, il faut aimer manipuler les chiffres. Ensuite il ne faut pas avoir peur de bouger durant sa carrière professionnelle, aujourd’hui on ne rentre pas dans une entreprise pour toute sa vie. Il ne faut pas avoir de préjugés sur les métiers que l’on connait mal (voire pas du tout), je pense que l’on apprécie son métier lorsque les résultats suivent, c’est une sorte de motivation.