Pouvez vous nous décrire en quelques mots votre parcours universitaire et professionnel?
J'ai d'abord étudié ici à l'iut de Quimper en GEA. Après avoir obtenu m'ont DUT je suis rentré à l'IGR (Institut de Gestion Rennaise) où j'ai obtenu ma maîtrise et en DEA en finances internationales.
Après çela, je suis directement rentré au CMB (crédit mutuel de bretagne). Je suivais et conseillais des PME de moins de 4 millions d'euros de chiffre d'affaires. Ensuite j'ai intégré
Actuellement j'aide les chargés d'affaires et je démarche les entreprises.
Il n'y a donc pas de réels liens avec la logistique?
C'est vrai qu'il n'y a pas de rapport avec la logistique. Aujourd'hui tous les transferts d'argent se font par informatique et nous n'avons pas besoin de la logistique dans notre fonction.
Pourquoi êtes vous venu enseigné en GLT?
J'enseignais déjà auparavant dans la licence ADIE et la place se libérée en GLT. On m'a donc proposé le poste et je l'ai accepté. D'une manière générale, j'enseigne car ce que je fait à l'IUT, je m'en sert pour les entreprises. Il n'est pas toujours facile d'expliquer le fonctionnement de notre activité donc cela m'oblige à faire des efforts de synthèse et d'explication à l'IUT que je réutilise auprès des entreprises. C'est très intéressant et bénéfique pour moi.
mercredi 19 mars 2008
Interview de Mr Nicot
samedi 15 mars 2008
Compte rendu de l'association GLT voile
- un tournoi de football en salle à Penvillers
- une tombola.
Compte rendu de l'association Qualhumet
- La vente de photos des deux promotions GLT
- Une soirée crêpe à la cafétéria de cité universitaire
- La vente de chocolats
- Une soiré aux Naïades avec un "before" au Smocking Dog
- Une exposition de leur projet au restaurant universitaire.
Compte rendu de l'association GLT
- Quatre soirées étudiantes :
o L’intégration au Smocking Dog
o Une soirée au Moulin avec un « before » à la cafétéria de la cité universitaire
o Une soirée aux Naïades pour la Saint Valentin
o Une soirée aux Naïades avec un before au Poitin Still
- La vente de polos
mercredi 12 mars 2008
Compte rendu sur le raid 4L Trophy
- une soirée au Smocking Dog à Quimper
- "L’iut poker tour 2008 » réalisé à la cafétéria du Restaurant Universitaire
Les étudiants réalisant ce projet n’ont pas pu prendre le départ de ce raide étant donné le manque de sponsors.
mardi 4 mars 2008
Association Qualhumet

Le jeudi 21 février, tous les membres de l'association Qualhumet se sont rendus à Plomelin pour charger un conteneur de vingt pieds. Ils ont chargé des fauteuils roulants, des vélos, des vêtements, des livres, des fournitures scolaires et de la nourriture. Ce conteneur va passer par Saint-Nazaire pour ensuite arriver à Madagascar.
jeudi 21 février 2008
Compte rendu de la visite de la gare SNCF de Rennes
Le jeudi matin à 10h nous avons visité la gare SNCF de rennes. Un chef d’escale nous a d’abord présenté le tableau des départs des trains puis nous à fait visiter les différentes infrastructures de la gare.
Tout d’abord nous avons visité les locaux du chef d’escale qui dispose d’une dizaine de personnes sous ses ordres pour assurer la sécurité des passagers, la disponibilité des voies, le respect des horaires et les problèmes de correspondance. En effet le chef d’escale gère ce qui se passe sur les voies mais doit aussi appeler les urgences et prendre en charge un passager qui se blesse dans la gare.
Ensuite nous avons visité les voies et discuté des problèmes qui les touchent. La gare de Rennes dispose de 9 voies plus des voies annexes et des hangars de stockage.
Le chef d’escale nous a expliqué les problèmes de correspondance que pose un simple retard de train. En effet si une correspondance est manquée par un usager par la faute d’un retard de train,
Pour terminer la visite, nous avons vu les guichets et points de ventes automates dans la partie commerciale de la gare et le chef d’escale à aborder le sujet de la future ouverture à la concurrence sur le marché des transports ferroviaire de voyageurs et l’impact de l’arrivée de nouvelle devise comme VIRGIN sur les prestations fournies en gare.
mardi 19 février 2008
Compte rendu de la visite easydis
lundi 18 février 2008
Compte rendu de visite de Ouest-France
Par mesure de confort et pour ne pas être trop nombreux, la promotion a été séparée en 2 groupes, chacun effectuant la visite avec ½ heure d’intervalle.
Le site de Chantepie regroupe 1013 salariés sur les 1809 que compte l’entreprise (dont 109 journalistes sur les 530) sachant qu’il existe tout de même une soixantaine de rédactions locales entre les 3 régions de Bretagne, Pays de Loire et Normandie. Les 40 éditions quotidiennes que comporte Ouest-France en constitue le nombre le plus important pour un journal français.
Bien sûr, une telle production doit demander une quantité non négligeable de papier : 60 000 t de papier est en effet utilisé chaque année mais constitué cependant à 79% de papier recyclé.
Nous avons donc vu les 2 systèmes de stockage du papier :
- celui prêt à être utilisé dans les 2 jours (des rouleaux, posés en rangées et prêts à rouler vers les rotatives), stockage dans une pièce de taille moyenne ;
- le stock d’entrepôt qui prévoit du papier pour plus d’un mois (en cas de pénurie). Les rouleaux sont empilés les unes sur les autres et très resserrés, pour des raisons de sécurité (en cas d’incendie, l’air pénètre ainsi plus difficilement à proximité du papier ce qui limite la possibilité de propagation du feu).
Il est imprimé sur 7 rotatives (6 sur le site de Chantepie et 1 sur celui de La Chevrolière [près de Nantes]) qui tournent à 60 000 exemplaires à l’heure.
Les rotatives de Chantepie s’occuppent de la production de tout ce qui sera distribué vers le reste de la Bretagne et Normandie. Ce sont d’abord les éditions les plus éloignées du site qui sont imprimées et expédiées. Avec l’apparition des nouvelles technologies de l’informatique mais aussi avec internet, la mise en page des différentes éditions est de nos jours beaucoup plus rapide, le bouclage peut donc s’effectuer plus tard pour une actualité plus complète.
dimanche 17 février 2008
Compte rendu de visite de Robin Châtelain

Dès notre arrivée dans l’entreprise, nous avons été accueillis par un responsable d’exploitation qui nous a expliqué le fonctionnement de l’entreprise.
L’entreprise collecte des produits frais en Bretagne le matin. Ces marchandises sont ensuite ramenées sur les quais à Noyal sur Vilaine. Ensuite la marchandise va être distribuée sur le territoire national par zone géographique (nord, sud-est et sud ouest).
Ensuite nous avons visité les différents quais de passage de la marchandise :
- quai à température ambiante pour les produits secs
- quai pour les produits frais
- chambre froide pour les produits congelés.
La visite s’est poursuivie par un passage dans les bureaux de l’entreprise qui comprenaient :
- la partie exploitation (25 personnes)
- la partie administrative (3 personnes)
- la partie recrutement et formation (une personne).
Pour finir la visite du site de Noyal sur Vilaine, nous sommes allés dans l’atelier de l’entreprise. L’entreprise possède 206 ensembles frigos suivis par 9 mécaniciens.
Une fois la visite du site terminée, c’est Stéphane Robert, le directeur du pôle Transports sous températures dirigées, qui nous a présenté le groupe et ses filiales sous forme de diaporama. C’est une entreprise familiale qui appartient au groupe Le Calvez) en activité depuis plus de 100 ans (fondée en 1902) présent sur 4 activités :
- Pôle Transports sous Température Dirigée (56% du chiffre d’affaires)
- Pôle Transport de Gaz et d’Hydrocarbures (30% du chiffre d’affaires)
- Pôle Logistique (9% du chiffre d’affaires)
- Pôle Transports Avicoles (5% du chiffre d’affaires).
Monsieur Robert nous a décrit ces 4 activités de l’entreprise (Chiffre d’affaires, lieu des sites, nombres de salariés, le parc de véhicules, les différents métiers...).
La visite a été très enrichissante puisqu'elle nous a permis de comprendre le fonctionnement d’une entreprise de transport routier et de comprendre les différentes activités possibles proposées par un groupe (Le Calvez).
NB : L'agence de Rennes propose 2 poste de stagiaires alors n'hésitez pas et tentez votre chance.
samedi 16 février 2008
Compte-rendu de visite de France Express 35 - Calberson
A notre arrivée à 9h, nous avons été accueillis par le responsable "messagerie" rejoint ensuite par les responsables "express" et "europe". Pour commencer, un diaporama de présentation de l'entreprise nous a été commenté par les dirigeants. Nous avons ainsi pu découvrir comment était organisé le système France-Express avec les agences de chaque département. France-Express livre 2 fois par jour: la messagerie est donc un métier qui demande beaucoup de rigueur et de rapidité pour pouvoir répondre aux exigences des clients.
La suite de la visite s'est déroulée dans les bureaux de l'exploitation, du service clients ou encore le bureau "douanes". A l'heure de notre visite, bon nombre d'employés étaient au travail depuis plusieurs heures en raison des horaires de livraisons qui commencent très tôt. Le service "messagerie" et celui de "l'express" sont organisés de la même manière dans les bureaux.
La différence entre ces 2 services se voit sur les quais : la messagerie transporte des colis plus volumineux et vraiment de toutes sortes (cela va du matelas au frigo en passant par du champagne); ses délais sont de 48 / 72h. L'express s'occupe de colis plus petits et doit respecter des délais plus courts (par exemple pour le lendemain avant midi), les tournées sont organisées à l'aide de "marguerites". (cf TQL)
La visite a été très enrichissante car le métier de la messagerie n'est pas abordé à l'IUT et se révèle pourtant passionnant. Les étudiants étaient intéressés et les dirigeants vraiment abordables, donnant même des petits cadeaux marqués France-Express à la fin de la visite.
NB : L'agence de Rennes propose 3 postes de stagiaires alors n'hésitez pas et tentez votre chance.
Les sites internet : France-Express et Calberson
samedi 2 février 2008
Programme des visites d'entreprises à Rennes
Mercredi 6 février :
- Visite de l’entreprise Robin Châtelain à 10H00 (le site)
- Visite de Ouest France à 21H00
Jeudi 7 février:
- Visite de la gare SNCF de Rennes et de Calberson en demi-groupes à 9H00.
- Visite de la plateforme logistique à Gaël à 14H00
Retour à l’IUT vers 19H00
jeudi 31 janvier 2008
Projet tutoré : L'association Qualhumet

Yves-Marie Boulaire : Président
Benoit Le Marouille : Trésorier
Qualhumet veut dire : Quimper Associaton Logistique HUManaitaire Etudiante
L’objectif de Qualhumet est d’apporter une aide humanitaire à la ville d’Antalha, située à Madagascar.
Afin de financer l’envoi d’un conteneur de 20 pieds (chargé de matériel sportif, médical scolaire, informatique et de l’alimentation), nous engageons de multiples actions lors de cette année universitaire. Ainsi, la vente de photos de promo, de chocolats pour noël et la réalisation de soirées étudiantes (ex : soirée crêpes) apporterons des fonds pour financer l’envoi du conteneur.
Pour mener à bien leur projet, l’association travaille en collaboration avec « Madagascar Promotion Développement », association basée à Pomelin.

jeudi 24 janvier 2008
Projet tutoré : Logistique de distribution d'un évènement ponctuel
Quel est l'objectif de votre projet?
Montrer l'organisation de la sortie d'un livre, CD ou DVD mais pour des produits dont la sortie est mondiale comme Harry Potter (une date fixe et pour tout le monde) qui doivent sortir un tel jour et pas avant; montrer le shéma logistique (amont-aval; prestataires-fournisseurs; campagne promotionnelle; points de ventes).
Avez vous des produits précis d'étude?
Harry Potter, le beaujolais nouveau et la PlayStation 3 mais nous pensons surtout utiliser ces produits comme exemples pour illustrer la trame générale du projet.
Quelles visites avez-vous fait pour l'instant? Lesquelles comptez-vous faire?
Nous voulions visiter DHL (messagerie - pour la distribution du beaujolais nouveau) mais c'est assez difficile aux niveau des déplacements. Aucune entreprise DHL n'est basée sur Quimper (les plus proches sont Lorient et Brest). Nous avons visité l'entreprise Coop Breizh (dirigée par Yann Arthur, intervenant auprès des GLT 2 au mois d'Octobre 2007) spécialisée dans les produits culturels bretons. Il nous a expliqué sa manière de gérer son entrepôt, nous a également parlé de la préparation d'évênement comme la Saint-Patrick, très important dans son secteur. Visite également d'un caviste à Locminé.
mercredi 23 janvier 2008
Projet Tutoré: L'asso GLT
Groupe: Florian GAC, Clovis LECUIROT, Magali LE COQ et Anne-Claire RIOU.
L'Association Glt organise cette année la visite d'entreprises à Rennes et le voyage de fin d'année qui aura lieu en Belgique et au Pays-Bas.
1) Visite d'entreprise à Rennes
La visite d'entreprises à Rennes aura lieu le mercredi 6 et jeudi 7 février. Cette visite est obligatoire pour tous les étudiants de GLT2. Les visites seront encadrées par 2 accompagnateurs.
La programmation des visites est en cours de réalisation mais quelques pistes sont déja à l'étude:
- Ouest France
- Robin Chatelain
- La Star (métro de Rennes)
- diverses entreprises dans la grande distribution (Casino, Intermarché...)
2) Le Voyage
Le voyage se déroulera du 30 mars au 4 avril.Les 53 étudiants (mélange de GLT2 et d'année spéciale) inscrits pour ce voyage visiteront deux pays:
- La Belgique
- Les Pays-Bas
La Belgique
Les étudiants passeront deux nuits à Bruxelles. Le programme des visites est en cours de réalisation mais des lieux de visites sont à l'étude:
- L'aéroport de Bruxelles
- Une brasserie
- Le port d'Anvers
Les Pays Bas
Apres la Belgique, les étudiants passeront deux nuits à l'hôtel "Schelter City"(le site) qui se situe en plein centre d'Amsterdam à une centaine de mètres de la place des dames. Le programme est en cours d'éxécution mais des visites sont à l'étude:
- Marchés aux fleurs à Amsterdam
- Visites culturelles à Amsterdam (Musée, visite de la ville...)
Afin de réduire le coût du voyage, l'association a organisé quatre soirées, la vente de polos et pense organiser deux soirées avant la fin de l'année:
- Une soirée pour la Saint Valentin
- La soirée de désintégration
Le prix du voyage devrait être d'environ 120€ par personne.
jeudi 17 janvier 2008
Projet tutoré:module GES (Gaz à effet de serre) transport
C’est une étude sur deux tableurs qui calcule les émissions de gaz à effet de serre chez un transporteur de marchandises
Chaque tableur à sa propre fonction :
- le premier tableur qui calcul les émissions de CO2 pour le transport de fret par mode de transport (messagerie, lots complets...)
- le deuxième tableur calcule uniquement pour le transport routier
La deuxième partie du projet consiste à rappeler les différentes mesures gouvernementales prise dans ce domaine :
- protocole de Kyoto
- conférence de Bali
- grenelle de l’environnement
mardi 15 janvier 2008
Projet tutoré: RAID 4L TROPHY
Etudiants en 2ème année de DUT GLT (Gestion Logistique et Transports) à l’IUT de Quimper, nous avons décidé de former une équipe qui participera au prochain raid 4L Trophy qui s’élancera les 13 et 14 février 2009.
Le raid 4L Trophy permet chaque année d’acheminer près de 50 tonnes de fournitures scolaires et de scolariser 3 000 enfants marocains. Il a donc ,depuis son origine, une vocation humanitaire, afin d’aider une population dans le besoin.
Un défi sportif :
Ce raid est également un challenge et une opportunité pour chaque participant de se dépasser dans un environnement difficile ( dunes ; froid ; … ), avec également l’objectif de réaliser la meilleure performance possible.
Notre projet :
Pour participer au 4L Trophy, il est préférable de faire partie d’une association. Ainsi, nous avons choisi de reprendre l’association six, créée l’année dernière par un groupe d’étudiants de 2ème année souhaitant eux aussi participer au raid.
Cependant, les étapes sont nombreuses avant de découvrir le désert. En effet, il nous a fallu établir un budget prévisionnel et nous sommes maintenant à la recherche de sponsors indispensables à la bonne marche de notre projet. Le raid 4L Trophy est réalisé par des équipages venant de toute l’Europe et est un projet de grande ampleur ( 1 000 équipages prévus ; 4 000 étudiants de l’enseignement supérieur ; 20 000 spectateurs lors du village départ ; …).
mercredi 9 janvier 2008
Projet tutoré: REGATE DES IUT 2008

Nous allons présenter chaque association et projets tutorés de GLT2 et nous commencons par la "régate IUT".
Groupe: Arnaud LE DUC, Loïc DONNART, Olivier BERGOT, Antoine LOCATELLI et Mathieu MALABOEUF
Etudiants en 2ème année de DUT GLT (Gestion Logistique et Transport) à l’IUT de Quimper, nous avons décidé de former une équipe qui participera à la prochaine régate des IUT dans le cadre de notre projet tutoré. Cette compétition s’élancera les 18,19 et 20 avril 2008. Comme les années précédentes, elle aura lieu au port des Bas-Sablons, dans la ville de Saint-Malo.
Un projet communication pour notre IUT :
La régate des IUT est devenue en 3 ans un événement incontournable pour les étudiants et les professeurs. Le principal objectif de ce projet est de réaliser une vraie campagne de communication autour des IUT de France. Elle a pour but de mettre en avant la qualité de notre formation, de valoriser l’image de notre IUT et de montrer son dynamisme. Elle consiste également à la création de partenariats avec les entreprises locales. Cette régate est une opportunité pour nous étudiants, de vivre une aventure riche en émotions et en rencontres.
Un défi sportif :
Cette régate est également un challenge et une opportunité pour chaque participant de se dépasser dans un environnement difficile (vagues, conditions climatiques, …) et souvent inconnu des étudiants. Même si l’objectif est de réaliser la meilleure performance possible, cette régate n’est pas qu’une compétition, il s’agit d’une entreprise humaine, riche en découverte, rencontres et échanges autour de la voile et de ses valeurs.
Notre projet :
Pour participer à
Cependant, les étapes sont nombreuses avant de découvrir le monde de la mer et ses aléas. En effet, après avoir établit un budget prévisionnel qui s’élève à 3000€, nous sommes à présent à la recherche de sponsors indispensables au bon déroulement de notre projet.
Interview de Philippe Trousset
Mr Trousset actuellement directeur de LCS et intervenant a l’IUT dans le cadre des cours de gestion des stocks a bien voulu répondre à nos quelques questions ……
Pouvez-nous dire quel est à été votre parcours scolaire après le bac ?
A la base j’ai suivi une formation scientifique puis j’ai postulé à l'IUT de biologie de Quimper ou je n’ai pas été admis. Je me suis donc rabattu vers la formation LT (Logistique et Transport) alors très tournée vers le transport routier et le maritime. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai trouvé mon premier emploi à l’IFTIM où j’ai suivi une formation d’ingénieur en 1 an et demi, formation très intensive.
Quel a été votre parcours professionnel dès lors ?
Après ma formation j’ai commencé par du conseil en entreprise mais je me suis vite rendu compte que je ne ferais pas cela toute ma vie. On est ensuite venu me proposer de travailler pour Saupiquet où j’avais en charge une plate forme du groupe. Une nouvelle fois on est venu me chercher pour travailler dans « les plantes » un domaine que je ne connaissais pas du tout. Je dirigeais alors 120 personnes et je devais traiter avec les pays comme
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants pour être un bon gestionnaire des stocks ?
Tout d’abord pour exercer ce métier, il faut aimer manipuler les chiffres. Ensuite il ne faut pas avoir peur de bouger durant sa carrière professionnelle, aujourd’hui on ne rentre pas dans une entreprise pour toute sa vie. Il ne faut pas avoir de préjugés sur les métiers que l’on connait mal (voire pas du tout), je pense que l’on apprécie son métier lorsque les résultats suivent, c’est une sorte de motivation.